10 trucs pour conserver les aliments
Vous en avez assez de jeter de la nourriture parce qu’elle périt trop vite? Voici quelques trucs pour optimiser la conservation des aliments et ainsi éviter les pertes.
- Assurez-vous de vérifier la température du réfrigérateur régulièrement. Pour éviter la multiplication des microorganismes à l’origine de la dégradation des aliments, celle-ci doit se situer entre 0 et 4 °C, alors que celle du congélateur doit être de -18 °C ou moins.
- Dès que vous arrivez de l’épicerie, emballez les laitues dans du papier essuie-tout ou dans un linge à vaisselle propre avant de les remettre dans un sac de plastique au réfrigérateur. Les feuilles resteront belles plus longtemps. Faites de même avec le céleri, les oignons verts, les bouquets de persil et de coriandre!
- Conservez les pommes dans un sac au réfrigérateur et ne les lavez qu’au moment de les manger. Elles resteront croquantes plus longtemps!
- Certains fruits qui se conservent à température ambiante, comme les tomates et les bananes, ne doivent jamais être enfermés dans un sac, car ils mûriraient beaucoup trop vite à cause de l’éthylène qu’ils relâchent.
- Assurez-vous que le contenant dans lequel vous conservez le reste du repas est du bon format. Il doit contenir le moins d’air possible. Il en va de même pour le contenant de yogourt. Lorsqu’il est à moitié vide, il vaut mieux transférer ce qu’il reste dans un contenant plus petit.
- Lorsqu’il reste des légumes à la fin du repas, mettez-les tout de suite au congélateur pour éviter qu’ils ne périssent dans le fond du réfrigérateur. Vous pourrez les utiliser un autre jour pour faire un savoureux potage!
- Quand vous rangez vos emplettes, faites la rotation des aliments. Ceux achetés la semaine dernière doivent évidemment être consommés avant ceux que vous venez d’acheter!
- Ne jetez surtout pas la cassonade qui a durci. Vous n’avez qu’à ajouter un morceau de pelure de pomme dans le contenant ou dans le sac bien scellé et en peu de temps elle retrouvera son aspect.
- Entreposez la farine au congélateur. Vous pouvez en conserver une petite quantité dans un contenant hermétique dans le placard, mais jamais dans son emballage d’origine en papier. Vous risqueriez une infestation de mites alimentaires (insectes à farine).
- Évitez d’en acheter trop! Il vaut mieux se rendre à l’épicerie plus souvent que de mettre les surplus à la poubelle.
Connectez-vous pour commenter!