Vitamine C et fer non héminique
Savoir comment l’organisme assimile des nutriments peut être fort utile quand vient le temps de préparer le repas, car cela permet de combiner les aliments pour bénéficier au maximum de leur valeur nutritive.
Par exemple, le simple fait qu’un repas contienne à la fois de la vitamine C, des protéines et du fer héminique aura pour effet d’améliorer l’absorption du fer non héminique par l’organisme. Dans les lignes qui suivent, il sera question du duo synergique que forment la vitamine C et le fer non héminique.
Fer héminique ou non héminique
Tout d’abord, il faut comprendre que le fer, élément indispensable à la synthèse des globules rouges par l’organisme se présente sous 2 formes dans l’alimentation : héminique et non héminique. Sous la première forme on le retrouve dans l’hémoglobine et la myoglobine, donc dans les viandes rouges, la volaille ainsi que les poissons et fruits de mer. Sous la seconde forme, il est présent dans les légumineuses, les légumes verts, les noix et les graines, les œufs et les produits laitiers.
Qu’il se présente sous forme héminique ou non héminique, c’est au niveau du duodénum, partie de l’intestin grêle la plus acide, que l’absorption du fer se fait. Par contre, leur taux et leur mode d’absorption sont fort différents. Sous forme non héminique, le fer a besoin d’être libéré des complexes auxquels il est lié avant d’être absorbé par la muqueuse intestinale. Ce sont les sécrétions gastriques qui effectuent ce travail.
La fameuse vitamine C
Le plus puissant facilitateur de l’absorption du fer non héminique que l’on connaisse est la vitamine C, aussi appelée acide ascorbique. De source naturelle, elle est surtout présente dans les fruits et légumes frais. Il s’agit d’un micronutriment essentiel qui, en plus de favoriser l’absorption du fer non héminique, a des effets protecteurs contre bon nombre de cancers.
Il faut toutefois noter que pour avoir une incidence sur l’absorption du fer, l’acide ascorbique (vitamine C) doit être pris en même temps que ce dernier. Le fait d’avaler un comprimé de vitamine C le matin favorisera certainement l’absorption du fer au petit-déjeuner, mais n’aura aucune incidence pour le reste de la journée. Par conséquent, il est préférable de consommer des fruits et légumes frais qui regorgent de vitamine C avec chaque repas.
Trucs simples
Combiner, c’est facile! On peut par exemple, ajouter des fraises à une salade d’épinards, des oranges à une salade de roquette ou des canneberges à une salade de brocoli. Il suffit de rehausser le tout d’une bonne vinaigrette et le tour est joué! En plus d’être savoureuses, ces combinaisons toutes simples favorisent l’absorption du fer par l’organisme.
Le Grec vous propose une foule de recettes pour faire le plein de fraîcheur… et de fer!
Connectez-vous pour commenter!