S’inspirer de la diète méditerranéenne pour être plus en santé

Connaissez-vous la diète méditerranéenne ? Le mot diète fait parfois penser à régime, mais vous serez content d’apprendre que la diète méditerranéenne est plutôt un type d’alimentation qui s’inspire de ce que mange les gens vivant autour de la mer Méditerranée comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce. Inspirant n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que ce type d’alimentation a de particulier ?  Les aliments à consommer en plus grande quantité sont ceux provenant des végétaux et les aliments à prendre en moins grande quantité sont ceux provenant des animaux. L’alimentation méditerranéenne comporte de nombreux avantages comme :

-Une alimentation riche en fibres alimentaires, qui contribuent à abaisser le taux de « mauvais » cholestérol (les LDL).

-Une alimentation riche en antioxydants qui protègent contre les maladies coronariennes.

-Des bons gras comme l’huile d’olive et l’huile de canola* qui aident à contrôler la tension artérielle, car ils ont une action anti-inflammatoire.

* Nos vinaigrettes LeGrec https://legrecoriginal.com/produits-le-grec/vinaigrettes/  sont faites à base d’huile de canola, avec des ingrédients de qualité et la plupart sans sucre ajouté.

L’alimentation méditerranéenne, c’est aussi un mode de vie. Découvrez nos nouvelles recettes méditerranéennes  https://legrecoriginal.com/recettes-le-grec/ et prenez des repas en bonne compagnie, prenez le temps de faire à manger et prenez le temps de manger. Se mettre à table fait partie du quotidien de tous et cela devrait être un plaisir !

L’activité physique est également important à tous les jours. Au Canada, les recommandations minimales en activité physique pour un adulte sont de 150 minutes d’activité physique à intensité modérée à élevée par semaine. Cela équivaut à 5 séances de 30 minutes d’activité physique. Qu’est-ce que ça veut dire une intensité modérée à élevée ? La marche rapide ainsi que le vélo sont des exemples d’exercices à intensité modérée, et pour ce qui est des activités à intensité élevée on y trouve le jogging et le ski de fond.

L’activité physique pratiquée de façon régulière contribue aussi à avoir une meilleure forme physique, une plus grande force et contribue à améliorer la santé mentale en améliorant le moral et l’estime de soi. Être actif quotidiennement peut aussi aider à avoir un meilleur sommeil.

Tout cela permet de diminuer les facteurs de risques des maladies coronariennes. Cette alimentation est recommandée par l’institut de cardiologie de Montréal.

Source:  https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/adopter-saines-habitudes-vie/alimentation-mediteraneenne